Entretien sur le chauffage au gaz

Découvrez pourquoi l’entretien du chauffage est essentiel pour maintenir le confort de votre bain et la sécurité de votre famille.

Comment se produit une fuite de gaz ?

Lorsque la pièce n’est pas bien ventilée ou lorsqu’il y a un problème avec le chauffage, de nouveaux gaz tels que le monoxyde de carbone sont générés. Ce gaz n’a pas d’odeur et, étant produit au moment de la combustion, il n’est pas possible d’appliquer l’additif.

C’est l’un des dangers du manque d’entretien et d’un épuisement incorrect, car des fuites peuvent se produire sans que les gens s’en rendent compte , inhalant le gaz jusqu’à ce qu’elles commencent à ressentir des maux de tête, des vertiges, ce qui peut provoquer des évanouissements et un arrêt cardiaque.

Comment se fait la maintenance préventive

La maintenance préventive comprend une révision complète du chauffage au gaz et de ses accessoires. Dans l’appareil de chauffage, les filtres, les brûleurs et les ventilateurs sont nettoyés.

En plus du nettoyage, une inspection des autres composants est effectuée, tels que : l’échangeur de chaleur, les réglages internes et la membrane, afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.

Il est important de se rappeler que la période précédant la saison hivernale est le meilleur moment pour effectuer ce service. C’est parce que c’est pendant la saison la plus froide que le chauffage est le plus nécessaire, il est donc important qu’il fonctionne parfaitement. Le laisser pour un entretien de dernière minute peut entraîner des désagréments inutiles et des précipitations.

Quels sont les risques de ne pas effectuer la maintenance préventive ?

Le défaut d’effectuer des services d’entretien préventif sur l’appareil de chauffage affecte l’efficacité et la durabilité de l’appareil, en plus de mettre l’utilisateur en danger. Qu’est-ce qui peut causer :

  • Irrégularité dans la combustion ;
  • Émission de niveaux élevés de monoxyde de carbone;
  • Consommation de gaz modifiée;
  • Surchauffe de l’appareil ;
  • Arrêt en cours d’utilisation ;
  • Déclenchement d’échecs ;
  • Instabilité de la température.

 

QU'EST-CE QUE L'ENTRETIEN CORRECTIF ?

La maintenance corrective est effectuée après l’apparition d’un  dysfonctionnement ou d’une panne du réchauffeur. Cependant, ce type de réparation ne doit être effectué qu’après une évaluation minutieuse  par un technicien spécialisé afin d’identifier exactement le problème affectant le bon fonctionnement.

L’objectif principal de la maintenance est d’analyser techniquement quelles ont été les causes qui ont contribué à la casse ou à la défaillance de l’équipement et de résoudre le problème rapidement et efficacement. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une panne de climatisation, tels que : l’usure des composants, l’accumulation de saleté, une mauvaise installation et le manque d’entretien préventif.

Qui peut maintenir le chauffage ?

L’un des facteurs les plus négligés en matière d’entretien des appareils de chauffage au gaz est l’embauche de sociétés spécialisées autorisées par les fabricants d’équipements. Cependant, en règle générale, l’installation et l’entretien de tout appareil à gaz ne doivent être effectués que par un professionnel qualifié comme notre équipe d’artisan plombier Paris 4. Il est recommandé de toujours appeler le service technique agréé du fabricant pour effectuer la maintenance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top